LE MINOTAURE

Publié le par RENAULT

Le Minotaure

Est un monstre à corps d’homme et à visage de taureau qui prisonnier du labyrinthe de Crète, se nourrissait de chair humaine. Il est né des amours de Pasiphaé, épouse du roi de Crète Minos, et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon. Pasiphaé est aussi la mère d'Ariane et de Phèdre qui par conséquent sont les demi-soeurs du minotaure.

Minos pourtant célèbre pour sa Justice et sa Sagesse fait enfermer le Minotaure dans le labyrinthe. Des jeunes gens ou des jeunes filles ainsi que des prisonniers enfermés dans le labyrinthe lui étaient finalement sacrifiés. Ainsi, Minos exige d'Athènes qu'elle lui envoie un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure.

On peut citer Dédale et Icare. Dédale est l’architecte du labyrinthe. Lui et son fils Icare, enfermés par le Roi Minos, s'échappent en se fabriquant des ailes avec des plumes collées par de la cire. C ’est en s'élevant trop haut dans le ciel, qu’Icare tombe dans la mer. En effet, la chaleur du soleil fit fondre la cire des ailes qui se brisèrent. C’est ce qu’on appele « le mythe d’Icare ».

Autre prisonnier célèbre, Thésée. Il est le fils d'Egée, Roi légendaire d'Athènes. On lui attribue l'organisation de l'Attique et la législation primitive d'Athènes. Son personnage emprunte de nombreux traits à Héraclès. Il est présent dans de nombreuses légendes.

Thésée, fils du roi d'Athènes décide de mettre fin au carnage des jeunes sacrifiés athéniens et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.

Ariane ou Ariadné lui donna le fil (c’est le fameux « fil d’Ariane ») qui lui permit de retrouver son chemin dans le labyrinthe et d’en sortir après y être entré pour combattre le Minotaure. Après avoir tué le monstre, il enleva puis abandonna Ariane sur l'île de Naxos. Au passage, notons que Thésée devint l’époux de Phèdre, la sœur d’Ariane. Son père Egée, croyant son fils dévoré par le Minotaure, se jeta dans la mer dite mer d’Egéé.

 

 

 

Thésée combattant le Minotaure, bronze de Barye, 1843, musée du Louvre

 

 

Personnellement, je pense que la série des Aliens n’est pas autre chose que le mythe du Minotaure renouvelé. Le monstre, le labyrinthe, les sacrifiés à la bête… Ripley en tout cas a bel et bien vengé Ariane. Pas besoin d’un Thésée, héros macho et profiteur au final. Ca c’est du féminisme.

 

 

 

 

 

 

Publié dans dieuxgrecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article