La Corne d’Abondance et la chèvre Amalthée

Publié le par RENAULT

Amalthée est la chèvre qui suivant les différentes versions allaita Zeus ou qui donnait le lait dont les nymphes nourrirent Zeus quand il était un petit enfant. Sa corne qui fut cassée par Zeus en jouant est à l'origine de la corne d'abondance. Il fit cadeau de la corne cassée à ses nourrices (les nymphes Adrastée et Ida) et lui donna la propriété de leur procurer tout ce qu’elles désireraient.

C’est LA CORNE D ’ABONDANCE

 

 

selon les Fables Egyptiennes et Grecques les Nymphes Adrastée et Ida nourrirent Jupiter(equivalent romain de Zeus), et l'on dit que les Abeilles mêmes se joignirent à elles. Ces deux Nymphes étaient filles des Mélisses, ou mouches à miel,et le firent allaiter par Amalthée.

 

A noter que parmi les attributs d’Athéna, Déesse de la sagesse et de la guerre savante, l’olivier, la chouette et légide (bouclier rond), l’égide était recouvert de la peau de la chèvre Amalthée.

 

Nicolas POUSSIN (1594 1665) : Jupiter nourri par la chèvre Amalthée (Berlin)
Ou l'enfance de Jupiter.

 

 

Publié dans dieuxgrecs

Commenter cet article

pascal 27/10/2007

Bonjour,Pour les fanas de poussin et de son mystére, un site web à visiter, et un livre à lire : le secret de Nicolas Poussin par Ollivier Ruca, un bouquin passionnant et une révélation…site web www.o-ruca.fr c’est super, le tableau “les bergers d’Arcadie” nous cache plus d’un secret…Pascal

Danielle 18/03/2008

Bonjour ! un ptit coucou ! bonne soirée ! bisous !