LE JARDIN DES HESPERIDES

Publié le par RENAULT

 

Les hesperides sont les nymphes qui gardent le Jardin des Dieux, dit "le jardin des Hespérides".

Les arbres de ce jardin donnaient des pommes d'or qui prodiguaient l'immortalité.

Pour certains, ces pommes d'or seraient des oranges ou des citrons.

 

Héraclès y cueillit les pommes d'or.

 

Athéna, Héra et Aphrodite qui se disputaient la pomme d'or destinée par les Dieux à la plus belle d'entre elles, prirent Pâris (fils de Priam et d'Hécube) pour arbitre. Il trancha en faveur d'Aphrodite qui lui avait promis l'amour d'Hélène.

 

C'est aussi le nom donné aux iles fabuleuses de l'Atlantide, identifiées au Cap Vert ou aux Canaries selon certaines interprétations.

 

A noter que l'Hesperie est le nom que les grecs donnaient à l'Italie, et les romains à l'Espagne.

 

Publié dans dieuxgrecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut l'ami Francis,<br /> J'aime bien ce blog, tu le sais, et j'y viens de temps en temps faire un petit tour. C'est vraiment sympa pour moi de me replonger dans la mythologie grecque qui me "branchait" -- comme on dit maintenant -- tellement quand j'étais en 6è... J'ai beaucoup aimé l'article sur le Roi des Dieux. J'y déposerai un petit commentaire... <br /> Continue à nous faire rêver à l'Olympe ! Ne sommes-nous pas un peu des dieux nous-mêmes...<br /> A+<br />  
Répondre